Ryûteki

1. Description

C'est une flûte traversière en bambou d'une longueur d'environ 40 cm (16 pouces) et qui compte sept trous. L'intérieur de l'instrument est verni alors que l'extérieur est enveloppé d'écorce et verni. Les trois premier trous sont assignés à l'index, majeur et l'annulaire de la main gauche tandis que les quatre autres trous sont assignés aux doigts de la main droite. L'embouchure, d'une largeur d'environ 1.3 cm (0.5 pouce) est similaire à l'ancienne flûte traversière occidentale.

 

RyutekiText.jpg

Ryûteki

Figure 1

 

SASAMOTO Takeshi

SASAMOTO Takeshi

Ryuteki: Doigtés

Figure 2

Ryuteki: Embouchure

Figure 3

 

 

2. Accordage et transposition

Le ryûteki est tranposé une octave plus bas et il s'accorde sur le la-430Hz.

 

3. Registre et doigtés

Le registre écrit du ryûteki s'échelonne du do#4 au fa#6. Les hauteurs en ronde dans la Figure 4 sont obtenues en ouvrant/couvrant les trous de l'instrument, alors que les hauteurs en noires sont produites à l'aide de demi-trou (half-holing), quart de trou et du contrôle du débit d'air.

 

Registre transposé et doigtés du ryûteki

Figure 4

 

Bien que le do#5 et ré#5 (écrit do#4 et ré#4) soient jouables, ils ne sont jamains utilisés parce que la qualité de leur timbre est trop pauvre, tel qu'illustré à la Figure 5 qui compare les enveloppes spectrales du son du ryûteki jouant ff un ré#5 et mi5 (écrit ré#4 et mi4). On note que l'enveloppe spectrale du mi5 (rouge) est plus riche puisqu'elle compte près de 9 harmoniques comparativement au 5 du ré#5 (bleu). De plus, les rais plus élevées de l'enveloppe spectrale du mi5 suggère une sonorité plus forte que celle du ré#5. Conséquement, le mi5 (écrit mi4) est considéré comme la note la plus grave du ryûteki.

 

 

 

Ryûteki-ré5-ff

 

 

 

 

 

 

Ryûteki-mi5-ff

Enveloppes spectrales du son du ryûteki  jouant ff un ré#5 (bleu) et un mi5 (rouge)

Figure 5

 

Le ryûteki ne dispose pas de clé d'octave, les hauteurs de l'octave supérieure sont obtenues à partir des mêmes doigtés que ceux utilisés pour l'octave inférieure mais avec un débit d'air accru. La Figure 6 montre l'effet de l'augmentation du débit d'air sur la qualité du son. Elle montre l'enveloppe spectrale du ryûteki jouant ff un mi5 (bleu), mi6 (rouge) et mi7 (vert) (écrit mi4, mi5, et mi6 respectivement). Ces trois notes sont toutes produites à partir du même doigté. Les fléches noires au-dessus de l'enveloppe spectrale du mi5 (bleu) pointent vers ses deux harmoniques les plus fortes.

Les flèches noires au-dessus de l'enveloppe spectrale du mi6 (rouge) indique le résidu du mi5 qui apparaît lorsque le musicien joue un mi6. La flèche rouge sur la même enveloppe spectrale pointe vers son harmonique la plus forte. Le mi6 marque le début du registre principal du ryûteki. C'est l e bruit d'air qui est responsable pour ce qui semble être des harmoniques 'flottantes'.

Finalement, les flèches noires et la flèche rouge autour de l'enveloppe spectrale du mi7 (vert) montrent le résidu du mi5 et mi6 respectivement, qui apparaît lorsque le musicien joue un mi7. Ce sont ces deux résidus qui expliquent l'instabilité du mi7 qui ne peut être produit que dans une nuance ff.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enveloppes spectrales du son du ryûteki jouant ff  mi5 (bleu), mi6 (rouge), et mi7 (vert)

Figure 6

 

4. Techniques d'interprétation traditionnelles

Articulation: Traditionnellement, les musiciens japonais d'instruments à vent n'utilisent pas de coup de langue pour articuler une note, le phrasé est plutôt façonné par le contrôle du débit d'air. De plus, un accent n'est pas articulé par un coup de langue mais en tappant du/des doigt(s) un ou deux trous de l'instrument.

Osu: Decrescendo suivi immédiatement d'une réattaque de la hauteur sur le premier temps de la mesure suivante. Cette attaque n'est pas articulée par un coup de langue mais pas un augmentation du débit d'air

 

Ateru: Le même effet que le Osu mais sur un temps faible.

 

Osu et ateru peuvent être exécutés sur les hauteurs des registres grave et principal.

 

Osu

Ateru

 

 

Exemple 1

 

Orute: Lorsqu'une ligne mélodique implique le passage d'un si5 au la5 (écrit si4 au la4), le si5 glisse chromatiquement jusqu'au la5. Ce mouvement, indépendent du matériau qui précède et suit, est appelé orute. L'exemple 2 montre deux différents contextes avec un orute.

 

Orute

 

ryu-Orute.jpg

 

Exemple 2

 

Kakebuki: Ce terme fait référence à quatre contours mélodiques prescrits:

Du ré6 en anacrouse vers un mi6 sur le temps (écrit ré5 au mi5)

Du sol5 en anacrouse vers un ré6 sur le temps (écrit sol4 au ré5)

Du mi6 en anacrouse vers un sol6 sur le temps (écrit mi5 au sol5)

Du si6 en anacrouse retournant au même si6 sur le temps (écrit si5 au si5)

 

Kakebuki ré6-mi6

Kakebuki sol5-ré6

 

Ryu-Kakbuki1-2.jpg  

Exemple 3a

 

 

Kakebuki mi6-sol6

Kakebuki  si6-si6

 

Ryu-Kakebuki3-4.jpg

 

Exemple 3b

 

 

Tataku: Ceci est une coloration d'une note soutenue à l'aide de son ton voisin inférieur. Le changement de doigté entre les deux tons implique générallement la fermeture et ré-ouverture rapide d'un trou qui est frappé du doigt lors de la fermeture, accentuant ainsi le ton voisin inférieur. Cette technique peut être excécutée sur les hauteurs des registres grave et principal.

Ugoku: Cette technique se distingue du Tataku en ce sens que ce mouvement implique le ton voisin supérieur plutôt que le ton voisin inférieur. Cette fois-ci, le doigté implique l'ouverture et la fermeture rapide d'un trou qui est frappé lors de la fermeture accentuant ainsi le dernier ton. Cette technique peut être exécutée sur les hauteurs des registres grave et principal.

Tataku

Ugoku

 

Ryu-Tataku-Ugoku.jpg

 

Exemple 4

 

Mawasu: Cette technique implique une ligne mélodie avec un changement de doigté impliquant l'utilisation de deux trous. Ainsi, une note glisse lentement vers son ton voisin supérieur exigeant l'ouverture d'un trou suivi de la fermeture rapide de deux trous afin de sauter au ton voisin inférieur. Les deux trous sont frappés à la fermeture accentuant ainsi le ton voisin inférieur. Cette technique peut être exécutée sur les hauteurs des registres grave et principal.

 

Mawasu

 

Ryu-mawasu.jpg

 

Exemple 5

 

  L'Exemple 6 montre la mélodie de base des sections B et C d'Etenraku et de son accompagnement rythmique, et de la partie du ryûteki. L'objectif est de montrer comment le ryûteki utilise ses divers techniques afin de colorer les tons mélodiques. La structure de phrase est de quatre mesures à quatre temps où chaque section est composée de deux phrases. La pièce est dans le mode de hyô-jô (mi aéolien) et la mélodie est centrée autour des tons de mi, si et la, trois des quatre tons fondamentaux du système modal japonais.  

On remarque que le ryûteki utilise ses divers techniques afin de colorer une note soutenue ou encore pour aisément lier deux notes adjacentes, procurant ainsi une richesse rythmique à la mélodie de base. On note aussi que le ryûteki double les tons mélodiques sur pratiquement tous les temps forts à l'exception de la mesure 13, où les tons mélodiques si et do# sont respectivement doublés avec un do# et un ré (les deux tons mélodiques sont toutefois 'correctement' doublés par les autres instruments). Nous spéculons que le but de la tension créer par cette friction chromatique sert à 'pousser' la musique de la cadence de la mesure précédente vers la cadence suivante aux mesures 15 et 16.

Cet extrait est interprété par l'ensemble Reigakusha.

Mélodie simplifiée avec accompagnement rythmique et partie du ryûteki des sections B et C d' Etenraku

Exemple 6

5. Nouvelles techniques d'interprétation

Articulation: Dépendamment de l'habilité du musicien, le coup de langue-simple, -double et -triple sont tous possibles, incluant le staccato.

Flutter tongue: Technique commune de la flûte où l'interprète utilise un battement de la langue pour produire le son caractéristique 'Frrrrr'. L'exécution d'une trille alvéolaire isolée lors de la production d'une note produit cet effet. Cette technique peut être exécutée sur les hauteurs des registres grave et principal.

Tremolo: Traditionnellement, le ryûteki ne joue pas de tremolo, mais il est toutefois possible de le faire. Règle générale lors de l'utilisation du tremolo, il est préférable d'éviter des changements de doigtés difficiles et son intervalle devrait rester dans les limites d'une quarte juste.

Bisbigliando: Ceci est une transformation du timbre sur un même hauteur, il est souvent produit en alternant deux doigtés différents pour la même note. Cette technique peut être exécutée sur les hauteurs des registres grave et principal. Dépendamment du contexte, l'effet peut être produit en utilisant deux différents doigtés ou par le meouvement des lèvres.

Harmoniques: Le ryûteki utilise déjà le contrôle d'air pour produire les hauteurs des octaves supérieures. Ces dernières correspondent donc aux deuxièmes et quatrièmes harmoniques des hauteurs de l'octave inférieure. Il est toutefois possible pour un musicien habile de produire la troisième harmonique de certaines hauteurs limitées aux quatre notes fondamentales de l'Exemple 7. De plus, cette technique exige beaucoup d'air, elle ne peut donc être jouée que dans une nuance ff.

 

Harmoniques

 

Ryu-harmonics.jpg

 

(Seul l'harmonique mi5-si7 est inclus dans l'enregistrement)

Exemple 7

 

 

Karu and meru: Ceci est un glissando produit par les lèvres, karu veut dire glisser vers le haut alors que meru veut dire glisser vers le bas. Cette technique peut être exécutée sur les hauteurs des registres grave et principal. Le registre du glissando lui-même dépend de l'habilité du musicien.

 

Ugoku: Une légère ouverture du trou de l'index de la main gauche produit un glissando ascendant d'une seconde mineure. Cette technique peut être exécutée sur les hauteurs des registres grave et principal qui impliquent un trou fermé de l'index de la main gauche, elle n'est donc pas possible sur les do, do# et ré .

 

Karu & meru

Ugoku

 

Ryu-KaruMeru&Ugoku.jpg

 

Exemple 8

Ryûteki

Description

It is a seven-holed transverse flute made of bamboo. It is approximately 40 cm long (16 inches). The inside of the bamboo is hollowed out and lacquered, while the outside is wrapped with strands of bark. The first three holes are assigned to the left hand’s fingers and the last four to the right hand. The embouchure is similar to a Western transverse flute. It is approximately 1.3 cm (0.5 inch) wide.

 

RyutekiText.jpg

Ryûteki

Figure 1

 

SASAMOTO Takeshi

SASAMOTO Takeshi

Ryuteki: Fingerings

Figure 2

Ryuteki: Embouchure

Figure 3

 

 

Tuning and Transposition

The ryûteki sounds one octave higher than written, and it is tuned to an A-430Hz.

 

Range and fingerings

Figure 4 shows that the range of the ryûteki goes from the written C#4 to F#6. The pitches shown in whole note are those playable by opening/closing the instrument’s seven holes, while those in black are produced by half-holing or breath manipulation.

 

Written range and finerings for the ryûteki

Figure 4

 

Although the low C#5 and D#5 (written C#4 and D#4) are playable, they are never used in the music since the quality of their timbre is rather poor as illustrated in Figure 5, which compares the spectra of the sound of the ryûteki playing ff a D#5 and E5 (written D#4 and E4, respectively). It shows that the spectrum of the E5 (in red) is richer, counting close to 9 partials compared with only 5 for the D#5 (in blue). Moreover, the higher peaks of the E5 indicate that its sound is stronger than the D#5. Consequently, the E5 (written E4) is considered to be the lowest pitch of the ryûteki’s register.

 

 

 

Ryuteki-ds5-ff

 

 

 

 

 

 

Ryuteki-e5-ff

Spectra of the ryûteki  playing ff a D#5 (in blue) and a E5 (in red)

Figure 5

 

The ryûteki does not have an octave key, therefore, for any giving pitches of the second and third octaves, the performer uses its first octave’s fingering and over blows in order to transpose it an octave or two higher. Figure 6 shows how over blowing affects the sound’s quality. The top to bottom spectra of Figure 6 are those of the ryûteki playing ff an E5, E6, and E7 (written E4, E5, E6) respectively, and they are all produced using the same fingering. The black arrows from the top to the middle spectra show that when over blowing the E5 (in blue) to get the E6 (in red), a trace of the E5 remains present in the sound of the E6. 

The spectrum of the E6 (in red), which is the first pitch of the ryûteki’s prime register, shows that this register is richer in higher partials and more airy as suggested by the floating partials 2, 3, and 4.

Finally the black and red arrows in the last spectrum of Figure 6, which represents the sound of the ryûteki playing ff an E7 (in green), shows remnants of the E5 and E6 in the sound of the E7 which is the first pitch of the ryûteki’s high register. It is because of these accumulated remnants that the higher register is unstable and can only be played loud, in other words, more pressure is required for the E7 to overcome the presence of the E5 and E6.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Spectra of the sound of the ryûteki playing ff  E5 (blue), E6 (red), and E7 (green)
(written E4, E5, and E6 respectively)

Figure 6

 

Traditional performance practices

Articulation: Traditionally, tonguing is not used with Japanese wind instruments. Instead phrases are shaped by control of the airflow, while selected pitches are accentuated by tapping the instrument’s holes with the fingers.

 

Osu: Decrescendo followed by a sudden re-attack of the same pitch on a strong beat. The attack is not tongued but produced by an increase of the airflow.

 

Ateru: Same effect as Osu but on weak beats.

 

Osu and ateru can be performed on any pitches from the lower and prime registers.

 

Osu

Ateru

 

 

Example 1

 

Orute: When a melodic line involves a motion from B5 to A5 (written B4 to A4) the B5 will chromatically slides to the A5, a motion called orute, there is no prescribed material as to what precedes and follows it. Example 2 shows two separate cases.

 

Orute

 

ryu-Orute.jpg

 

Example 2

Kakebuki: Refers to four prescribes melodic motions:

D6 on an upbeat leading to a downbeat on an E6 (written D5 to E5)

G5 on an upbeat leading to a downbeat on a D6 (written G4 to D5)

E6 on an upbeat leading to a downbeat on a G6 (written E5 to G5)

B6 on an upbeat leading back to a downbeat on a B6 (written B5 to B5)

 

Kakebuki D6-E6

Kakebuki G5-D6

 

Ryu-Kakbuki1-2.jpg  

Example 3a

 

 

Kakebuki E6-G6

Kakebuki  B6-B6

 

Ryu-Kakebuki3-4.jpg

 

Example 3b

 

 

Tataku: This is the coloration of a sustained tone with the lower neighbor-tone. The change of fingering between the two pitches usually involve the rapidly closing and re-opening of a single hole, tapping the hole on the closing, thereby accentuating the lower neighbor-tone. It can be performed on any pitches from the lower and prime registers.

 

Ugoku: Is this opposite of Tataku in the sense that the melodic motion involves the upper neighbor-tone. Once again, the fingering between the two pitches involves the rapidly opening and re-closing of a single hole, thereby accentuating the returning pitch. It can be performed on any pitches from the lower and prime registers.

Tataku

Ugoku

 

Ryu-Tataku-Ugoku.jpg

 

Example 4

 

Mawasu: This melodic motion usually entails a change of fingerings involving two holes. A pitch slowly slides to its upper-neighbor tone opening one hole, and then rapidly closing two holes to move to its lower-neighbor tone, tapping the holes and thereby accentuating the last tone. It can be performed on any pitches from the lower and prime registers.

 

Mawasu

 

Ryu-mawasu.jpg

 

Example 5

 

  Example 6 shows the basic melody of Etenraku's section B and C, and its rhythmic accompaniment. Its purpose is to show in context how the ryûteki uses its various patterns to color the melodic tones. The phrase structure is of four measures of four beats, and each section is composed of two phrases. The piece is in Hyô-jô mode (E Aeolian) and the basic melody is centered on the pitches: E, B, and A, three of the four fundamental pitches of the Japanese modal system. (For more information see chapter Theory/Pitch).    

As shown in Exemple 6, the ryûteki uses its various patterns to either color a sustained-tone or connect two consecutive melodic tones, and in doing so it adds rhythmic character to the basic melody. While the doubling of the basic melodic tones is rarely disturbed, measure 13 shows the melodic tones B - C#, (doubled by the other instruments) supported by the ryûteki's part with C# and D, respectively. We speculate that the tension created by this clash might be helpful to 'move' the music from its cadence in the preceding measure to the one coming in measures 15 and 16.

The excerpt is performed by the ensemble Reigakusha.

The basic melody of Etenraku's section B and C and how it is articulated by the ryûteki

Example 6

 

New performance practices

Articulation: Depending on the performer abilities single- double- and triple-tonguing, and staccato can be used.

Flutter tongue: This is the common technique used by flutist where a performer flutters his/her tongue to make the characteristic "Frrrrr" sound. Performing an isolated alveolar trill while playing a pitch produces the effect. This technique is playable throughout the lower and prime register of the ryûteki.

Tremolo: The ryûteki does not traditionally use tremolo, but it can be utilized in new music. The rule of thumb is to use tremolo between two pitches that do not involve awkward fingerings and that do not cross over different registers. It is not playable in the high register.

Bisbigliando: An effect produced when slightly transforming the color of a tone, usually accomplished by using alternative fingerings for the same pitch. It can be played on any pitches from the lower and prime registers. It is produced by either the use of special fingerings or with the motion of the lips.

Harmonics: The ryûteki already over blows at the octave, but it can also over blows at the octave and a fifth bringing out a pitch’s third harmonic. Its playability is limited to the following four pitches, moreover the effect requires a lot of air, so it can only be played loud. The sound excerpt of Example 7 is limited to the E5-B7 harmonic (written E4-B6).

 

Harmonics

 

Ryu-harmonics.jpg

 

(harmonics E5-B7 only)

Example 7

 

 

Karu and meru: This is a glissando motion done by the lips, karu means to slide up, while meru means to slide down. They can be performed over any pitches from the lower and prime registers. The precise possible ambitus of the glissando needs to be discussed with the performer.

 

Ugoku: The slight opening of the first hole (index of left hand) creates a glissando a half-step higher. This is available throughout the range of the instrument with the exception of the high register. Moreover, it requires a fingering with a closed first hole of the left-hand, consequently, this effect is not available on C, C#, and D.

 

Karu & meru

Ugoku

 

Ryu-KaruMeru&Ugoku.jpg

 

Ugoku

Example 8