Autres instruments à vent

Traditionnellement, les musiciens de l'orchestre de gagaku sont appelés à jouer le répertoire des trois principaux types de musique et de danse. Deux instruments à vent différents sont utilisés dans certaines des ces oeuvres: le kagurabue et le komabue.

De haut en bas : Kagurabue, ryûteki, et komabue

Figure 1

1. Kagarabue

 

1A. Description

 

C'est une flûte traversière en bambou d'une longueur d'environ 45 cm (18 pouces) et qui compte six trous. À l'exception de l'embouchure et des trous, l'instrument est entièrement recouvert d'écorce de bouleau ou cerisier puis verni. Cette flûte est utilisée dans l'accompagnement du kagura-uta.

 

1B. Accordage et transposition

 

Le kagurabue est tranposé une octave plus bas et il s'accorde sur le la-430Hz.

 

1C. Registre

 

Son registre couvre 2 octaves. Le kagurabue ne dispose pas de clé d'octave, les hauteurs de l'octave supérieure sont obtenues à partir des mêmes doigtés que ceux utilisés pour l'octave inférieure mais avec un débit d'air accru. Les hauteurs en ronde dans la Figure 2 sont obtenues en ouvrant/couvrant les trous de l'instrument, alors que les hauteurs en noires sont produites à l'aide de demi-trou (half-holing) et du contrôle du débit d'air.

Registre transposé du kagurabue

Figure 2

 

2. Komabue

 

2A. Description

 

C'est aussi une flûte de bambou de six trous d'une longueur d'environ 37 cm (14.5 pouces). Le komabue est utilisé pour l'interprétation de Komagaku, musique d'origine coréenne qui sert surtout d'accompagnement aux danses. Cette flûte ressemble au kagurabue, quoiqu'elle soit plus mince. Elle remplace ce dernier dans l'interprétation du azuma asobi.

 

Komabue

Figure 3

 

2B. Accordage et transposition

 

Le komabue est tranposé une octave plus bas et il s'accorde sur le la-430Hz.

 

2C. Registre

 

Son registre excède à peine deux octaves. Les hauteurs en ronde dans la Figure 4 sont obtenues en ouvrant/couvrant les trous de l'instrument, alors que les hauteurs en noires sont produites à l'aide de demi-trou (half-holing) et du contrôle du débit d'air. Tout comme le kagurabue, le komabue ne dispose pas de clé d'octave, les hauteurs de l'octave supérieure sont obtenues à partir des mêmes doigtés que ceux utilisés pour l'octave inférieure mais avec un débit d'air accru.

 

KomabueRange.jpg

Registre transposé du komabue

Figure 4

Other woodwinds instruments

Traditionally, musicians from the kangen orchestra do perform any repertoire from gagaku’s three main bodies of music and dance. Some different woodwind instruments are used in these works, such as: kagurabue and komabue.

 

1. Kagurabue

Description

It is a six-holed transverse flute made of bamboo. It is approximately 45 cm long (18 inches). With the exception of the mouth and finger holes, the entire instrument is wrapped in birch or cherry bark and then lacquered. This flute is used in the accompaniment of kagura-uta.

From bottom to top: Kagurabue, ryûteki, and komabue

Figure 1

Tuning and Transposition

The kagurabue sounds one octave higher than written, and it is tuned to an A-430Hz.

 

Range

It has a range of 2 octaves. The kagurabue does not have an octave-hole, so over-blowing the pitches of the lower octave produces those of the octave higher. The pitches shown in whole note are playable by opening/closing the instrument’s six holes, while the ones shown in black are produced by half-holing or breath manipulation.

Range of the kagurabue

Figure 2

2. Komabue

Description

It is a six-holed transverse flute made of bamboo. It is approximately 37 cm long (14.5 inches). This flute is used in Komagaku, music that originated from Korea often played as a dance accompaniment. It is very similar to the kagurabue, but it is much thinner, as a matter of fact, it replaces it in the accompaniement of azuma asobi.

 

Komabue

Figure 3

 

Tuning and Transposition

The komabue sounds one octave higher than written, and it is tuned to an A-430Hz.

 

Range

Its range slightly exceeds 2 octaves. The pitches shown in Figure 4 in whole note are playable by opening/closing the instrument’s six holes, while the ones shown in black are produced by half-holing or breath manipulation. Again, over-blowing the pitches of the lower octave produces those of the 2nd and 3rd octaves.

 

KomabueRange.jpg

Range of the komabue

Figure 4