Courte introduction sur la corrélation entre timbre et la forme dans la musique de kangen

Nous présentons en liste à puces quelques éléments formels et leurs caractéristiques timbrales.

1. Jo-ha-kyû

Jo-ha-kyû est un principe formel primaire et omniprésent dans les arts japonais. Dans la musique, il est utilisé pour décrire un développement musical sur plusieurs niveaux formels. Ainsi, il détermine l'ordre des pièces d'un programme, la forme d'une oeuvre, le développement d'une section, d'une phrase ou même de la transformation timbale d'une seule note. Il est souvent traduit comme: jo: lente introduction; ha: développement avec accélération; kyû: conclusion rapide. Lorsqu'il est appliqué au niveau formel, il est aisément perceptible puisque les oeuvres sont générallement divisées en sections dont le caractère jo, ha ou kyû est relativement clair. Mais lorsque le principe est appliqué au développement d'une section, il devient plus difficile de le percevoir et se résume souvent à un accélérando graduel accompagné d'une introduction informe qui se transforme en un développement plus défini suivi d'un élan final qui se termine par une rupture soudaine.

Ainsi les oeuvres sont souvent regroupées en une séquence de quatre pièces, avec les caractéristiques suivantes:

- Netori : Pièce non-mesurée où seules les premières chaises et le kakko y participent. Sa fonction est d'établir le mode. L'entrée des instruments est prescrite, et suit l'ordre suivant: Shô -> hichiriki -> ryûteki -> kakko -> biwa -> koto

- Jo: Pièce aussi non-mesurée qui se distingue toutefois du netori parce que tous les instruments y participent. De plus, comme c'est une section et non une introduction, cette pièce est générallement plus longue.

- Ha: Cette pièce est générallement en nobebyôshi (8 temps par mesure). Cette structure contient la moitié moins de obachi que celle du hayabyôshi. Le obachi est non seulement le point de synchronisation des trois instruments de percussion, mais c'est aussi un point de référence pour les changements de timbre. Ainsi le rythme de transformations timbrales du nobebyôshi est plus lent que celui du hayabyôshi puisqu'il compte deux fois moins de obachi que ce dernier.

- Kyû: Cette pièce est générallement en hayabyôshi (4 temps par mesure). Cette structure contient deux fois plus de obachi que celle du nobebyôshi. Le obachi est non seulement le point de synchronisation des trois instruments de percussion, mais c'est aussi un point de référence pour les changements de timbre. Ainsi le rythme de transformations timbrales du hayabyôshi est plus rapide que celui du nobebyôshi puisqu'il compte deux fois plus de obachi que ce dernier.

2. Structure timbrale du ha et du kyû

 

- Ôndo: Les deux sections ha et kyû débutent avec un solo de la première chaise des ryûteki, appellé ôndo. Il est suivi par l'entrée des trois instruments de percussion.

- Tsuku-dokoro: C'est le nom donné à l'entrée des premières chaises des deux autres instruments à vent. Il est suivi en incrément de deux mesures de l'entrée des premières chaises des biwa, puis des koto, du deuxième biwa et finalement du deuxième koto.

- Tomede: Type de coda non-mesurée avec un tempo lent et où seules les premières y participent. L'ordre de sortie des instruments est prescrit : Instruments à vent suivient des instruments de percussion puis du biwa, et finalement du koto.

- Kuwae: Ceci se produit peu avant le tomede, lorsque le patron des instruments de percussion est accéléré afin de produire au moins deux fois plus de obachi. Ainsi le patron rythmique de quatre mesures des instruments de percussion (hayayohyôshi) qui produit habituellement un obachi est accéléré pour en produire deux comme on peut le voir aux Exemples 1 et 2. Générallement, le début du kuwae marque un changement perceptible de la mélodie qui annonce aussi l'arrivée du tomede (coda).

 

Hayayohyôshi

 

Exemple 1

 

 

Kuwae

 

Exemple 2

 

 

3. Formes

1. Nokori-gaku: Une forme utilisée lorsqu'une oeuvre est répétée trois fois:

1ière fois: La pièce est jouée avec son instrumentation non-modifiée

2ième fois: La pièce est reprise sans interruption et sans percussion et où seules les premières chaises jouent.

3ième fois: La pièce est reprise sans interruption et où seules ces premières chaises jouent: Hichiriki, biwa et koto.

2. Jutô: Une phrase qui sert de transition à la répétition d'une ou plusieurs section(s) déjà entendue(s), comme la section C dans Etenraku: AABBCCAABB.

3. Hanjô: Marque le point centrale d'une oeuvre. Une pièce qui utilise cette structure est souvent subdivisée en deux parties: AB | CB, où B marque le point centrale des première et deuxième sections, et où C marque le point centrale de la pièce.

4. Kandô : Ceci est une phrase ajoutée avant le début d'une répétition:

||: …………………………………….Fin || kando…….. :||

5. Kaishizuke : Indique le point de retour pour une pièce dont la répétition ne commence pas au tout début:

||……..…||: Kaishizuke………………………………….. :||  

 

4. Classifications

Tôgaku qui comprend les répertoires de kangen et bugaku est divisé en deux catégories : Kogaku, qui veut dire –ancienne musique- et qui comprend un peu moins du tier du répertoire, contrairement à Shingaku, qui veut dire –nouvelle musique- et qui compte plus des deux tiers du répertoire.

Une autre classification est basée sur la durée des oeuvres :

1. Taikyoku: Grandes oeuvres de plus ou moins 8 mouvements et qui sont aujourd'hui très peu jouées. Seul le dernier mouvement du cycle se termine sur la 'tonique', tous les autres s'achèvent sur la 'médiante'. De plus, seul le dernier mouvement est conclu avec un tomede élaboré, alors que tous les autres mouvements se terminent avec un fuki-nagashi, une technique ou les musiciens jouant d'un instrument à vent tiennent la dernière note à plein volume pour sa pleine durée avant de finalement laisser le volume s'atténuer.

2. Chûkyoku: Pièces moyennes avec un minimum de deux mouvements. Générallement la phrase musicale dans ce type d'oeuvres débute sur le troisième temps d'une mesure à quatre temps, ou sur le cinquième temps d'une mesure à huit temps.

3. Shôkyoku: Petites pièces de plus ou moins deux courts mouvements. Générallement la phrase musicale dans ce genre d'oeuvres débute sur le premier temps d'une mesure.

 

 

Classifications de quelques pièces typiques

Figure 1

Short introduction to the correlation between timbre and form in kangen music

Here are in bullet point-style references to some formal elements with their specific timbral characteristics.

I. Jo-Ha-Kyû

Jo-ha-kyû is a primary and ubiquitous principle of formal construction in Japanese arts. It frequently describes the musical development on all formal levels. It can govern the structure of a musical program, the form of a piece, the development of a section, musical phrase or even of an individual note. It can be roughly translated as: jo = slow introduction, ha = faster build-up and kyu = fast conclusion. It is traditionally understood as a constant but extremely gradual, sometimes almost imperceptible acceleration of the music. On a highest formal level the different sections maybe clearly delineated as representing one of the three but when applied at lower levels the principle becomes more vague and implies mostly the slow change of tempo and a constant transformation from relatively formless introduction through more defined development to a fast rushing into a breakup.

 

Hence pieces are often grouped according to the following 4-pieces pattern:

- Netori : Piece in free rhythm where only the first chairs and the kakko play. Its function is to establish the mood of the mode. The entrance of the instruments is prescribed : Shô -> hichiriki -> ryûteki -> kakko -> biwa -> koto

- Jo: This movement is also in free rhythm, but it differs from the netori because all instruments participate, and being a movement rather than an introduction, it lasts longer.

- Ha: It is usually in nobebyôshi (8 beats per measure). As explained under Theory/Rhythm, this structure contains half of the number of obachi compared to the hayabyôshi structure. The obachi is among other things the point of synchronization of the three percussion instruments and a reference point for timbral changes. Hence with fewer points of synchronization, the nobebyôshi has a slower rhythm of timbral transformation.

- Kyû: It is usually in hayabyôshi (4 beats per measure). As explained under Theory/Rhythm, this structure contains twice the number of obachi compared to the nobebyôshi structure. The obachi is among other things the point of synchronization of the three percussion instruments and a reference point for timbral changes. Hence with the increase of the number of points of synchronization, the hayabyôshi has a faster rhythm of timbral transformation.

 

II. Timbral Structure of Ha and Kyû

- Ôndo: Both sections opens with a solo phrase by the ryûteki called ôndo. It is followed by the entrance of the percussion instruments.

- Tsuku-dokoro: The entrances of the remaining two solo woodwind instruments at or around the strong taiko's stroke is called tsuku-dokoro. This is followed in increments of 2 measures by the biwa #1, koto #1, biwa #2, and finally koto #2.

- Tomede: This is a coda where only the first chairs play in free-rhythm and at a slower tempo. The order of the exiting instruments is prescribed: WW instruments -> Percussion instruments -> biwa,  and finally the koto.

- Kuwae: Shortly before the tomede, the percussion pattern is accelerated to twice its original speed. For example, a percussion instruments’ pattern of four measures, could now be accelerated to every 2 measures. Typically, the beginning of the kuwae underlines a noticeable change in the melody. Example 1 and 2 show one of the most common rhythm pattern in 4 measure of 4 beat, hayayohyôshi and its kuwae.

 

Hayayohyôshi

 

Example 1

 

 

Kuwae

 

Example 2

 

 

III. Formal Designs

1. Nokori-gaku: A form used when a piece is played 3 times:

1st time: Standard with all the instruments

2nd time: No perc. only the 1st WW and String chairs play

3rd time: Hichiriki #1 + biwa #1 + koto #1.

2. Jutô: A phrase that serves as transitional material leading back to a repetition of previously presented phrases like the Section C in Etenraku: AABBCCAABB

3. Hanjô: Half-point period, i.e. half-point of the piece. Pieces that use that structure are often subdivided into: AB| CB, where B marks the half-point of the first and second sections, and C the half-point of the piece.

4. Kandô

This is an added phrase before the beginning of a repetition:

||: …………………………………….end || kando…….. :||

5. Kaishizuke

Indicates the returning point for piece whose repetition is not starting from the beginning:

||……..…||: Kaishizuke………………………………….. :||  

 

IV. Classifications

Tôgaku (encompasses kangen and bugaku) is divided up into two categories : Kogaku, meaning –old music- and it accounts for less than one third of the repertoire, while Shingaku, which means –new music- encompasses more than two thirds of the repertoire.

Another classifications is based on the length of the piece:

1. Taikyoku: Great pieces, with ± 8 movements, almost never played. Only the very last piece of the cycle concludes on the tonic, all the others conclude on scale degree 3. Moreover, the elaborated coda (tomede) is only played at the end of the last piece, all the others cadence with the fuki-nagashi, a technique in which the wind players hold that last pitch at volume for its full duration before letting the volume to attenuate.

2. Chûkyoku: Middle pieces of ± 2 longer movements. Typically, phrases begin on beat 3 in measures of 4 beats, or on beat 5 for measures of 8 beats.

3. Shôkyoku: Small pieces of ± 2 shorter movements, typically phrases begin on the 1st beat of the measure.

 

 

Classifications

Figure 6

 

 

V. Melodic Structures (To be continued……. )

Four characteristics that must be taken into considerations when considering the overall perception of phrases:

Balancing against the underlying rhythm of symmetrical and asymmetrical melodic phrase lengths.

Movement types: Jo, Ha or Kyû.

Contrast of different melodic contours.

Placement of ornamental figures